A Transition-Focused University

Focus

UCLouvain: a Transition-Focused University

Comme mentionné dans la Newsletter précédente, ma seconde priorité sera la responsabilité sociétale de notre université. J’ai la conviction que notre institution doit être un acteur majeur dans les enjeux DES transitions, qu'il s'agisse de l'environnement, de l'équité sociale ou du bien-être. Nous nous devons d’être exemplaires dans ces domaines au travers de nos programmes - qui devront mieux intégrer la formation tout au long de la vie -, de notre recherche et de notre fonctionnement interne.

En son sens général, le terme transition se réfère au passage d’un état à un autre, de manière lente et graduelle (à la différence d’un choc). La transition socio-écologique qui sous-tend ma seconde priorité prendra la pleine mesure de cette temporalité et veillera à combiner le respect des limites planétaires et l’atteinte des objectifs sociaux. Je souhaite que nous en fassions un récit collectif car seule une adhésion de l’ensemble de la communauté permettra de gagner le pari d’une stratégie de développement caractérisée par une soutenabilité forte. Cette transition socio-écologique fera appel à une combinaison non-idéologique d’innovation et de modération. A cette fin, je souhaite m’appuyer sur l’autonomisation (empowerment) des acteurs et actrices, et non sur leur culpabilisation, et ainsi favoriser une culture institutionnelle marquée par la confiance plutôt que par le contrôle.

En tant que Transition-Focused University, l’UCLouvain devra veiller à renforcer les synergies avec son environnement économique et social. Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux acteurs·rices économiques et sociaux et j’ai été frappée par la convergence de nos convictions quant au nécessaire renforcement de nos liens. Si je suis élue, je mettrai en place sans attendre un nouvel organe consultatif - UCLouvain Advisory Board for Social Responsibility and Sustainability - dont la mission sera d’arrimer fermement notre université aux autres parties prenantes des défis de la transition.

Sur le volet écologique, le plan Transition de l’UCLouvain a connu des avancées significatives. Je projette de lui apporter un soutien fort et de l’accélérer là où nous le jugerons nécessaire, entre autres au regard des conclusions qui émaneront de l’Assemblée de la Transition à laquelle vous êtes une soixantaine à participer.

Sur le plan social, plusieurs facteurs agissent comme d’incontournables accélérateurs de changement (constat des inégalités face à la pandémie Covid, mouvements MeToo et Black Lives Matter pour ne citer qu’eux). Il en va de même du cadre des dispositions légales sur les discriminations et les violences de genre, le bien-être au travail, le racisme. Outre l’évidence du respect de ce cadre belge et européen en constante évolution, je souhaite résolument engager l’UCLouvain sur une trajectoire assumée qui fera de notre institution un modèle autant qu’une pionnière. Dès mon entrée en fonction, j’agirai rapidement sur ces enjeux en développant les chantiers de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Avec pour horizon une université reconnue dans la francophonie et au-delà, j’ambitionne de faire de l’UCLouvain un espace performant, humainement riche et satisfaisant, parce qu’inclusif et capable d’accueillir, respecter et valoriser les diversités, en les mettant au service d’un projet commun. Au moment de lancer ces chantiers, les réflexions issues des États généraux EDI constitueront une boussole essentielle.

L’UCLouvain se singularise plus que jamais par son caractère multisite : elle n’est plus centralisée à Louvain-la-Neuve mais répartie sur huit campus. Chaque secteur est désormais directement concerné par cette dispersion géographique. Une de mes priorités sera de veiller à optimiser la gouvernance de l’Université de manière à réduire autant que possible les charges qu’induit cette réalité pour les personnes. Si nous y parvenons, nous pourrons alors pleinement valoriser les atouts et les opportunités qu’offrent nos différentes implantations dans une dynamique gagnant-gagnant où chaque site apporte une contribution propre à une université de qualité, diverse et experte ; tandis que cette dernière offre à chaque site la plus-value de ses services et de sa renommée.

Dans les semaines à venir, j’aurai l’occasion de vous présenter les mesures détaillées qui soutiendront cette démarche. Pour être tenu au courant, vous pouvez vous abonner à ma newsletter (note : avec la fin de la campagne, il n'y a plus de newsletter). Cette inscription n’est pas synonyme de soutien à ma candidature. 

Françoise Smets