Développer un outil pour objectiver la surcharge de travail des étudiant∙es Créer un bureau des étudiant∙es (BDE) dans toutes les facultés
Ajuster au mieux le rythme académique et le rythme scolaire, tenir compte de la précarité étudiante lors de la réflexion sur le calendrier académique
Promouvoir l’évaluation effective des enseignements par toutes et tous les étudiant∙es, de manière participative
Promouvoir et valoriser le rôle des étudiant∙es moniteurs et monitrices
Valoriser et développer les compétences transversales pour une meilleure adéquation avec les besoins de la société (cf. Service Learning)
Améliorer le suivi des mémoires grâce à l’accroissement pérenne de l’aide à l’encadrement de ceux-ci
Renforcer, dans une visée inclusive et comme outil d’aide à la réussite, le soutien aux étudiant∙es à profil spécifique et aux étudiant∙es en situation de précarité, y compris celles et ceux qui travaillent pour financer leurs études
Valoriser l’investissement et les compétences pédagogiques développées par les étudiant∙es qui prennent des fonctions de représentation, notamment à travers un “dossier de valorisation pédagogique” spécifiquement conçu pour elles et eux – qui pourra leur servir dans leur parcours ultérieur
Mieux définir ce que l’on entend par “support de cours obligatoire” Veiller à leur gratuité effective pour les boursier∙es
Poursuivre l’élargissement du parc de logements et sa rénovation sur tous les sites, et réfléchir avec les étudiant∙es sur la manière la plus équitable de définir les priorités d’accès
Garantir sur tous les campus l’accès à un repas de qualité à prix le plus bas possible
Garantir à chaque étudiant∙e la mise à disposition des outils, applications et accès nécessaires à son travail, y compris un équipement informatique adapté
En partenariat avec le Vice-Recteur aux Affaires Étudiantes, soutenir le folklore étudiant, les kots- à-projets et cercles étudiants, fleurons de la vie universitaire et culturelle de l'UCLouvain
En matière de lutte contre le harcèlement, les discriminations et le racisme, mettre à jour et corriger la violence institutionnelle qui se manifeste, par exemple, lors du processus d’inscription, dans l’insertion dans les groupes de travail, dans l’évaluation des connaissances… et repenser un soutien pro-actif aux catégories de personnes plus vulnérables, en mobilisant aussi le tissu associatif déjà actif dans le domaine
“Droit à la déconnexion” : offrir des lieux/modules de formation pour gérer/prioriser les multiples stimuli de l’environnement technologique