Focus

UCLouvain: a People-Based University

Mon objectif est de rassembler l'ensemble de la communauté UCLouvain autour de valeurs partagées et d’une vision commune de notre université. Une équipe solide, bienveillante et déterminée mettra en œuvre un projet issu d’une réflexion inclusive, intersectorielle et transdisciplinaire. La cohérence de ce projet est essentielle à mes yeux. C'est la raison pour laquelle chaque proposition, chaque mesure, chaque principe devra soutenir deux priorités fondamentales :

- L’épanouissement de toute personne au sein de l’UCLouvain - étudiant, étudiante et membre du personnel - quel que soit le corps, le secteur ou le site auxquels elle appartient,

- La responsabilité sociétale de notre université.


Si j’ai souhaité articuler ma proposition autour de ces deux priorités, c'est parce qu'ensemble, elles forment un socle indispensable à l’accomplissement de nos activités à l’université, mais aussi parce que j'ai la conviction profonde que la qualité de nos réalisations est étroitement corrélée au sens que chacune et chacun peut trouver dans l’exercice quotidien des tâches qui lui incombent.

De cette conviction découle un engagement fondamental : si vous m’accordez votre confiance je veillerai à toujours donner la priorité aux personnes, à leur bien-vivre au travail, à leur épanouissement. Gouverner notre université implique de poser des choix. Les miens seront guidés par ce principe.

C'est donc un véritable changement de paradigme que je vous propose. Plutôt que de concevoir un programme structuré en silos juxtaposés – en fonction de nos missions (enseignement, recherche, service) ou en fonction des profils (académique, scientifique, administratif ou technique, étudiant), l’horizon vers lequel je vous propose de cheminer ensemble est celui d’une People-Based University.

En effet, lors de mes multiples rencontres, j’ai trop souvent observé du désenchantement, voire une réelle détresse. Il est urgent de pouvoir agir à ce niveau, non seulement sur le bien-être personnel mais également sur le bien-être et le bien vivre collectif. C'est pourquoi je veillerai à inscrire les actions proposées dans un cadre législatif clair, celui relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail, lequel nous indique les cinq leviers sur lesquels nous pouvons agir : l’organisation du travail, son contenu, les conditions de travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles, pour lesquels vous trouvez plus d’informations ici. Je veillerai à ce que les membres du personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants soient pleinement parties prenantes de ce processus en tant qu’acteurs et actrices responsables de notre communauté UCLouvain.

En agissant sur ces cinq leviers, je m’assurerai que chacun et chacune puisse progresser dans ses études ou sa carrière dans le respect de ses valeurs personnelles et en participant à une aventure collective enthousiasmante dans laquelle son investissement sera reconnu. Je veux agir rapidement et efficacement sur la surcharge de travail. Je suis prête à assumer la prise de risques qui assurera plus d’agilité et permettra de résoudre rapidement les problèmes d’absence ou les situations toxiques qui mettent les équipes en grande souffrance. Mes propositions incluront l’affectation de moyens nouveaux substantiels, car l’on ne peut plus vous demander d’en faire toujours plus à moyens constants. Mon projet conciliera donc l’audace d’investir pour l’avenir avec le nécessaire sérieux budgétaire.

Dans les semaines à venir, j’aurai l’occasion de vous présenter les mesures détaillées qui soutiendront cette démarche. Pour être tenu et tenue au courant, vous pouvez vous abonner à ma newsletter (note : avec la fin de la campagne, il n'y a plus de newsletter). Il va de soi que cette inscription n’est pas synonyme de soutien à ma candidature.

Je m’engage à placer le bien-vivre au travail en tête des priorités de l’université. Ensemble, construisons l'UCLouvain de demain, une People-Based University, une université qui nous ressemble, une université qui nous rassemble

Françoise Smets