La recherche est l’essence même de l’université. Elle est en constante interaction avec l’enseignement et tous deux sont au service de la société. Le temps et les conditions de réalisation d’une recherche de qualité doivent absolument être respectés, tout autant que la liberté de chercher. Et ceci de manière identique dans les trois secteurs, en reconnaissant la diversité des conditions spécifiques à chacun d’entre eux. Comme nombre d’entre vous l’ont expérimenté, l’engagement au service de la société, au service de l’institution ou dans les activités d’enseignement entraîne une réduction parfois importante du temps disponible pour la recherche. Par ailleurs, il semble également important d’accroître la réactivité de la recherche aux évolutions sociétales, et la capacité de notre université de répondre à des sollicitations et de saisir des opportunités émanant d’acteurs sociaux. Enfin, le personnel scientifique temporaire a trop souvent été le parent pauvre des initiatives et des préoccupations, et ceci n’est plus acceptable.
Mes propositions sont de :
Pour dégager du temps :
Revoir la mesure de la charge des académiques et mettre en place un plan pluriannuel de réduction de celle-ci
Diffuser les bonnes pratiques de comptabilisation des charges d’encadrement par les assistant·es
Accroitre de manière pérenne l’encadrement des mémoires dans les trois secteurs selon des modalités spécifiques (APH, fonctionnement, …)
Renforcer le soutien administratif et/ou technique à la recherche là où cela s’avère nécessaire
Réduire de 25% la durée moyenne des réunions, entre autres grâce à des formations et à la diffusion large des meilleures pratiques
Pour améliorer les conditions de réalisation :
Clarifier la structure d’encadrement des thèses et bourses postdoctorales et leur statut trop diversifié
Continuer à agir de façon déterminée dans le domaine de la formation des promoteurs et promotrices, notamment en insistant sur l’importance du cycle de formation «Parcours de formation intégré en leadership» et sur la prévention du harcèlement
Valoriser l’investissement et les compétences pédagogiques développées par les assistant∙es notamment à travers un «dossier de valorisation pédagogique»
Se doter d’un outil de monitoring d’arrêt des thèses et des raisons de ces arrêts
Mettre un terme aux disparités injustifiées dans les frais de fonctionnement dont disposent les doctorant·es
Renforcer le financement FSR du soutien au montage et à la gestion de projets de recherche
Renforcer le soutien logistique à la recherche
Pour accroître notre réactivité :
Proposer au Conseil de la recherche de créer et doter deux nouveaux fonds de recherche :
- Un fonds RESTART destiné à contrebalancer l’«Effet Matthieu» (mécanisme par lequel les processus de sélection des projets de recherche tendent à favoriser les chercheuses et chercheurs et équipes qui ont déjà obtenus des financements). Ce fonds doté de 500 000 EUR par an aura la particularité de mettre les projets en concurrence sur la seule base de leur valeur scientifique intrinsèque. Le CV du promoteur ou de la promotrice servira uniquement à s’assurer de sa capacité à conduire la recherche
- Un fonds d’opportunité stratégique : pour permettre à des équipes de pointe de répondre à des opportunités se présentant à courte échéance et s’inscrivant dans une démarche à fort impact potentiel pour l’UCLouvain et la société
Créer un nouvel organe consultatif, l’UCLouvain Advisory board for social responsibility and sustainability, veillant à renforcer les synergies de l’institution avec son environnement économique et social et dont la mission sera d’arrimer fermement notre université aux autres parties prenantes aux défis sociétaux
Mettre en œuvre rapidement la déclaration «Coalition on Advancing Research Assessment» (COARA) récemment signée par l’UCLouvain, afin de mieux reconnaitre et valoriser la diversité des profils en recherche, au recrutement et tout au long de la carrière
Créer un espace dédié pour l’accompagnement méthodologique, le soutien à l’évaluation et la valorisation de ce type de recherches inter- et transdisciplinaires, avec le double enjeu d’une valorisation utile pour la société et pertinente pour la communauté scientifique
Augmenter l’enveloppe FSR pour l’ouvrir à ce genre de projets
Renforcer la cellule culture pour mieux prendre en compte le succès du fonds Recherche-Création
"Donner du sens et construire l'avenir ensemble"
L'université, plus qu'un simple lieu de transmission du savoir
L'UCLouvain se doit d'être un espace dynamique où l'enseignement et la recherche se nourrissent mutuellement, au service de la société. Pour cela, il est crucial de repenser l'expérience pédagogique et de soutenir l'ensemble des acteurs qui font vivre l'université.
Accompagner chaque étudiant.e vers la réussite est une priorité. Cela passe par:
- Un accompagnement personnalisé : mise en place de tutorats individualisés, développement de parcours d'apprentissage flexibles et adaptés aux besoins spécifiques, notamment aux situations de précarité
- Un rythme pédagogique adapté : allègement de la charge de travail pour tous et toutes, meilleure répartition des périodes d'examens, soutien aux pédagogies alternatives
- Un encadrement renforcé : valorisation du développement des compétences des assistant·es à travers un dossier de valorisation pédagogique (DVP), renforcement des équipes PEPS-IN et connexion avec l’accompagnement à la réussite
L'université tout au long de la vie
L'éducation ne s'arrête pas à la sortie des études. L'UCLouvain doit s'inscrire dans une démarche de formation tout au long de la vie (FTLV), accessible à chacun et chacune et répondant aux besoins d'une société en constante évolution. Cela se traduit par:
- Le développement de formations modulaires et flexibles : accessibles à temps partiel, en ligne ou en présentiel, pouvant être combinées entre elles et reconnues dans la charge d’enseignement
- La mise en place de passerelles entre la formation initiale et la formation continue : pour faciliter la reconversion professionnelle ou l'acquisition de nouvelles compétences
- La création d'un centre de ressources pour la formation continue : pour accompagner les enseignant·es engagé·es dans la FTLV, aider à la recherche de financements et veiller à la mutualisation des expertises
Valoriser le personnel, moteur de l'université
Enseignant·es, chercheur·reuses, personnels administratifs et techniques, toutes et tous contribuent au succès de l'institution. Il est essentiel de reconnaître leur engagement et de leur donner les moyens d'accomplir leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Cela sera rendu possible par :
- Une meilleure reconnaissance des tâches d'enseignement et de recherche : valorisation des compétences pédagogiques et scientifiques, clarification des balises prises en compte lors des processus de promotion
- Une réduction de la charge administrative : simplification des procédures, développement d'outils numériques pour faciliter le travail administratif, accès facilité à l’information
- Un environnement de travail sain et motivant : investissement dans les infrastructures, développement d'une culture du bien-être au travail partout et pour chacun et chacune, réduction du délai d’attente pour les promotions PAT
Des étudiant·es acteurs de leur formation
Encourager la participation des étudiant·es à la vie de l'université est essentiel. Leurs idées et leur énergie sont des forces vives pour l'avenir. Cela impliquera d’agir sur :
- Le développement de la participation étudiante : mise en place de bureaux des étudiant·es (BDE) partout, soutien aux initiatives étudiantes
- La création d'espaces d'échange et de collaboration : entre les étudiant·es, les professeur·es et le personnel
- La valorisation de l'engagement étudiant : reconnaissance des activités associatives et culturelles, développement de programmes de mentorat
Des campus ouverts et inclusifs
L'université doit être un espace accueillant pour toutes et tous, sans distinction d'origine, de genre, de situation sociale ou de handicap. Lutter contre les inégalités et favoriser la diversité est un engagement fondamental. Les conditions suivantes devront être rencontrées :
- Le développement de politiques d'inclusion : lutte contre les discriminations, accompagnement renforcé des étudiant·es en situation de handicap, mise en place de mesures d'aide sociale supplémentaires
- La création de campus accessibles et inclusifs : adaptation des infrastructures, développement d'une culture d'accueil et de respect
- La sensibilisation aux questions d'équité et de diversité : formation du personnel et des étudiant·es, organisation d'événements et de campagnes de sensibilisation, politique ferme face aux violences associées
Ce ne sont là que quelques pistes de réflexion extraites de mon programme. Un dialogue constructif avec l'ensemble de la communauté universitaire sera indispensable pour faire avancer les choses.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le programme complet