Inclusion, diversité, équité (EDI)

Il y a quelques années, l’UCLouvain se dotait d’une “Charte pour une université plurielle et inclusive”. Une première mais discrète avancée était ainsi réalisée, puisque limitée quant à ses destinataires et à ses objectifs.

Mon ambition est de porter cette politique de diversité, d’équité et d’inclusion à l’avant-plan, et de lui conférer une dimension transversale au sein de toutes les missions assumées par l’université, et de chacun des segments de la communauté universitaire. Il s’agira de faire de l’UCLouvain une institution reconnue en tant qu’espace inclusif et capable d’accueillir, respecter et valoriser les diversités, en les mettant au service d’un projet commun qui fait sens tout en étant performant ; un espace où l’on peut étudier, rechercher et travailler dans un contexte humainement riche et satisfaisant.

Tenant compte des travaux de la Commission Tulkens (harcèlement et violences de genre) et du rapport issu des États-généraux EDI, il conviendra de discuter des mesures proposées avec la communauté, notamment au niveau du Conseil EDI récemment créé. Pour moi, il sera essentiel que les actions retenues soient réfléchies dans une vision globale, qu’elles emportent l’adhésion de la majorité d’entre nous et concernent toutes les facettes de notre vie universitaire.
Ces actions engageront alors l’institution. Les moyens nécessaires y seront consacrés.

Un dispositif majeur consistera en la nomination d’une prorectrice ou d’un prorecteur en charge de l’Egalité, Equité, Diversité et Inclusion, assisté∙e d’une équipe, et disposant de moyens. Cette personne, en collaboration avec les autres membres du conseil rectoral, sera chargée d’une mission transversale (dans l’enseignement, la recherche, la gestion des carrières…) de stimulation, de promotion et d’évaluation d’une politique EDI incarnée par les mesures suivantes : 
- En matière de harcèlement et de violence genrées, veiller à travailler activement sur la prévention (formations), la protection (des victimes, des témoins, des lanceuses et lanceurs d’alerte, des droits de la défense) et la poursuite (commission disciplinaire, agissant selon des procédures claires et vérifiables)
- Former de façon systématique les responsables et les membres des commissions de recrutement et de promotion à la prise en compte des critères EDI (biais de genre, biais raciaux, …)
- Simplifier et clarifier les voies de dépôt de plainte et assurer la totale indépendance de leur suivi
- Veiller, en ma qualité de rectrice, à une excellente coordination entre le vice-recteur ou la vice- rectrice à la politique du personnel et celui ou celle aux affaires étudiantes, de même qu’avec le prorecteur ou la prorectrice EDI et leurs équipes respectives
- Rendre effective l’égalité entre hommes et femmes, notamment dans le cours des études et l’accès au doctorat, et dans la progression de la carrière (tous personnels confondus). A l’UCLouvain en effet, la diminution progressive de la représentation des femmes au fil de la progression de la carrière académique (phénomène du “tuyau percé”) est particulièrement marquée par rapport aux autres universités complètes de la FWB
- Envisager la possibilité d’élargir le module de formation “Respect” à la lutte contre le racisme et à d’autres formes de discrimination (maladie, handicap…)
- Mettre en œuvre rapidement la déclaration “Coalition on Advancing Research Assessment” (COARA) récemment signée, afin de mieux reconnaitre et valoriser la diversité des profils en recherche, au recrutement et tout au long de la carrière
- Améliorer encore la prise en charge des étudiant∙es à profil spécifique (PEPS) en renforçant la cellule PEPS-IN et en la connectant mieux aux activités d’accompagnement de la réussite (AAR)
- Accompagner spécifiquement ceux et celles qui doivent travailler pour payer leurs études, dans une perspective d’aide à la réussite
- Partager les enseignements issus du projet “Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique” mené au sein du site Saint-Louis depuis 2019, et les traduire en actions concrètes au bénéfice des étudiant·es, des assistant·es et des enseignant·es
- Augmenter l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite et le communiquer efficacement
- S’agissant de l’accueil des étudiant∙es ou des nouveaux et nouvelles engagé∙es venant de l’étranger (en particulier hors UE), réformer et coordonner les procédures internes (en matière d’inscription, de logement, etc.) et organiser une véritable politique d’accueil pour en faire une expérience réellement humaine, positive et mutuellement enrichissante
- Mettre régulièrement à l’honneur un pays ou une région dans les pages d’actualités de l’université, en y consacrant un dossier qui rassemblerait des étudiant∙es régulier∙es, étudiant∙es d’échange (IN originaires du pays, OUT étant allé∙es dans le pays), chercheuses et chercheurs originaires du pays ou de la région ou qui y consacrent leurs travaux, membres du personnel