Je m'appelle Françoise Smets. Je vis à Bruxelles, où je suis née il y a 50 ans. Je suis mariée et maman de trois enfants : une fille de 17 ans et deux garçons de 19 et 14 ans. Je suis professeure ordinaire clinique à l’Université catholique de Louvain et doyenne de la faculté de médecine et médecine dentaire. Je suis également docteure en médecine (1998), docteure en sciences médicales (2002), et pédiatre (2004), ainsi que cheffe de clinique dans le service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Dès l’obtention de mon diplôme de médecine en 1998, je débute une spécialisation en pédiatrie à l’UCLouvain, couplée à un mandat d’aspirant du FNRS. Toujours à l’UCLouvain, je défends ma thèse de doctorat en 2002, sous la supervision du professeur Etienne Sokal et réalise une année post-doctorale à la Northwestern University et au Children’s Memorial Hospital de Chicago. J’obtiens l’agrément en pédiatrie en 2004 et rejoins le service du professeur Sokal aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Je poursuis mes recherches dans le laboratoire d’hépatologie pédiatrique et transplantation cellulaire de ce dernier, au sein de l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC). J’enseigne aux étudiant·es de médecine et de sciences biomédicales, de même qu’aux infirmiers et infirmières et en diététique à la Haute Ecole Vinci. Je suis nommée chargée de cours clinique (2009), puis professeure clinique (2015).

Je deviens vice-doyenne aux stages et présidente du jury du master de médecine en 2015, et suis élue doyenne de la faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain en 2019. A ce titre, j’intègre le collège des doyens de médecine de la communauté française et deviens présidente du jury inter-universitaire d’accès aux masters de spécialisation. Je participe activement à la commission de planification fédérale de l’offre médicale, de même qu’à cette commission en Fédération Wallonie-Bruxelles dont je préside le groupe de travail médecins. J’ai ainsi été fortement impliquée dans la résolution de différents dossiers complexes tels que l’implémentation du décret paysage, l’application de la réforme du programme des études en 6 ans et la double cohorte en résultant, le dossier des numéros INAMI.

C’est un réel plaisir de travailler à la faculté et de côtoyer tant les enseignant·es que les étudiant·es et les équipes administratives, et ceci en constante interaction avec les Cliniques. Cette fonction me permet également de tisser des liens riches et fructueux tant avec les facultés et instituts des deux autres secteurs institutionnels, qu’avec les collègues des services centraux et des autres sites. J'ai toujours effectué ce travail avec motivation, disponibilité et ouverture d’esprit, tout en assurant les arbitrages adéquats en vue d’éviter l’exacerbation des tensions. 

En tant que professeure ordinaire clinique, j'enseigne aux étudiant·es de médecine, de santé publique et de sciences biomédicales. A la Haute Ecole Vinci, j’ai enseigné aux infirmier·es jusqu’en 2015 et aux diététicien·nes jusqu’en 2023.

La mise à jour annuelle de mes cours et de mes questions d’examens est pour moi primordiale, tout comme la mise en œuvre d’un apprentissage actif et l’utilisation des nouvelles technologies (Wooclap, Moodle, Gradescope…) lorsque la matière le justifie. De plus, je mets un point d’honneur à être présente aux différentes réunions dédiées (comité d’année, comité des sages, pré-délibération et délibération, proclamation…). Je participe également à l’encadrement et la formation des assistant·es de pédiatrie (en intra- et inter-universitaire) et des stagiaires. Enfin, je fais partie des commissions portfolio et mémoire de recherche clinique.

Liste des cours UCLouvain en 2023-2024 :
- WMDS2228 : Démarche clinique pédiatrique 2 (10h/15h, 310 étudiant·es)
- WMDS2125 : Secteur digestif du diagnostic au traitement (9h, 379 étudiant·es)
- WMDS2337 : Journée de formation continue et examen de synthèse (8h/3h, 308 étudiant·es)
- WPEDI2190 : Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant (1h, 82 étudiant·es)
- WESP2123 : Principes des essais cliniques (6h, 23 étudiant·es)
- WSBIM1305 : Introduction à la nutrition humaine (6h, 45 étudiant·es)
- WSBIM2137 : Nutrition et environnement : aspects biologique et toxicologique (2h, 9 étudiant·es)
- WSBIM2238 : Nutrition spécialisée (7.5h, 24 étudiant·es)
- WPNEU2120 : Compléments d’allergologie clinique (6h, 10 étudiant·es)
- Filière Portfolio : Membre de la commission (20h)
- Filière MRC : Membre de la commission (20h) 

J’ai été aspirante FNRS sur un mandat Télévie de 1998 à 2002 et j’ai bénéficié d’une bourse de la Belgian American Educational Foundation (BAEF) pour mon séjour post-doctoral. De 2005 à 2013, mon mandat de clinicienne-chercheuse (FNRS, FRSM, IREC) a ouvert les portes de mes recherches dans mes domaines de spécialisation, à savoir la transplantation hépatique pédiatrique, l’isolement et la transplantation de cellules de foie et l’allergie du nourrisson.

Je poursuis d’ailleurs toujours ma recherche translationnelle dans mes domaines d’expertise :
- Je suis investigatrice principale ou co-investigatrice dans les études cliniques du centre d’investigation pédiatrique.
- En transplantation hépatique pédiatrique, la recherche initiale sur les complications liées au virus EBV après greffe de foie (thèse de doctorat) est poursuivie par la participation à un groupe d’experts internationaux.
- En transplantation cellulaire, j’ai été l’investigatrice principale de la première étude clinique de traitement par HepastemR, et la moitié des patient·es inclus·es ont été traité·s à Saint-Luc. Je l’ai également été pour les études de suivi. Je reste impliquée dans les différents travaux de recherche au laboratoire d’Etienne Sokal.
- En hépatologie pédiatrique plus globalement, je participe à des études internationales et à la rédaction de recommandations de bonne pratique.
- Dans les maladies immunitaires du nourrisson, des études cliniques chez les enfants allergiques ou de prévention ont été réalisées.
- Je participe également activement à des études nationales et internationales concernant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et la maladie coeliaque. Concernant les MICI, je fais partie des groupes de recherche nationaux (pédiatriques et adultes) et européens.

J’ai et je continue d’encadrer de nombreux mémoires et travaux de fin d’étude. Je suis autrice ou coautrice de plus de 100 publications ou chapitres de livre.

Depuis 2023, je suis membre associée de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.

Cinq publications représentatives :
- Smets F, Latinne D, Bazin H,Reding R, Otte J.B, JButs J.P, Sokal E.M. Ratio between Epstein-Barr viral load and anti-Epstein-Barr virus specific T-cell response as predictive marker of posttransplant lymphoproliferative disease. Transplantation, 2002, 73: 1603-1610.
- Smets F, Najimi M, Sokal E. Cell transplantation in the treatment of liver diseases. Pediatric Transplantation, 2008 :12 :6-13
- Vosters O, Lombard C, André F, Sana G, Sokal EM, Smets F. The interferon-alpha and interleukin-10 responses in neonates differ from adults, and their production remains partial throughout the first 18 months of life. Clin Exp Immunol, 2010:162(3):494-9.
- Lombard C, André F, Paul J, Wanty C, Vosters O, Bernard P, Pilette C, Dupont P, Sokal EM, Smets F. Clinical parameters vs cytokine profiles as predictive markers of IgE mediated allergy in young children. PLoS One. 2015,10:7
- Smets F, Dobbelaere D, McKiernan P, Dionisi-Vici C, Broué P, Jacquemin E, Lopes AI, Gonçalves I, Mandel H, Pawlowska J, Kamińska D, Shteyer E, Torre G, Shapiro R, Eyskens F, Clapuyt P, Gissen P, Pariente D, Grunewald S, Yudkoff M, Binda MM, Najimi M, Belmonte N, Vos B, Thonnard J, Sokal E. Phase I/II Trial of Liver Derived Mesenchymal Stem Cells in Pediatric Liver Based Metabolic Disorders: A Prospective, Open Label, Multicenter, Partially Randomized, Safety Study of One Cycle of Heterologous Human Adult Liver-Derived Progenitor Cells (HepaStem®) in Urea Cycle Disorders and Crigler-Najjar Syndrome patients. Transplantation, 2019, 103:1903-15

L’ensemble de mes publications est disponible sur le dépôt institutionnel DIAL.   

Mon expertise clinique en pédiatrie est reconnue tant pour la transplantation hépatique et de cellules hépatiques que dans la prise en charge des maladies gastroentérologiques dysimmunitaires (allergies, maladie cœliaque, maladies inflammatoires), domaines également prépondérants dans mes activités de recherche.

Mon activité clinique est assurée dans le service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique avec des consultations deux matinées par semaine et des gardes une semaine complète sur 4. De plus, j’ai assumé des gardes de pédiatrie générale (jusqu’en décembre 2016) et j’assure encore des gardes de supervision de la salle d’urgence pédiatrique. J’ai été activement impliquée dans le Centre de l’Allergie des Cliniques universitaires Saint-Luc depuis sa création. Je suis régulièrement sollicitée par des collègues internes ou nationaux pour des avis dans ces différents domaines. Je veille à respecter les patient·es et tou·te·s les intervenant·es malgré les difficultés qu’une prise en charge multidisciplinaire et multi-métiers peuvent impliquer. J’essaie d’être toujours à l’écoute des infirmiers et infirmières, des secrétaires et de mes collègues, surtout dans les situations plus difficiles (e.g. la pandémie récente et ses conséquences en milieu hospitalier). Enfin, j’ai assuré jusqu’en 2019 la gestion de la banque de cellules de foie et la gestion de la liste de garde, et j’ai participé à plusieurs audits ministériels dans ce contexte. 

A l’UCLouvain, je suis Doyenne de la faculté de médecine et médecine dentaire, membre du Conseil Académique. Je suis également présidente du conseil d’administration (CA) du Centre de Santé de l’UCLouvain (un peu plus de 59.000 étudiants sous tutelle). Je suis membre des CA du centre universitaire de médecine générale (CUMG) et du centre médical Laënnec (CML), de même que du Louvain Médical. J’ai été membre du bureau du Centre de l’Allergie jusqu’en 2019. Actuellement, je suis également membre du groupe de travail (GT) sur le règlement général des études et des examens, ainsi que du comité de pilotage du GT sur la promotion des études.

En dehors de l’UCLouvain, je suis membre de plusieurs sociétés scientifiques et fais partie ou ai fait partie des bureaux de la Belgian Pediatric Society of Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (BeSPGHAN, anciennement secrétaire et présidente, actuellement membre du bureau) et de la Société Belge de Pédiatrie (SBP/BVK, vice-présidente de 2019 à 2023). De 2013 à 2019, j’ai été membre du comité scientifique de la Belgian Week of Gastroenterology. J’ai également été membre de l’Hepatology Committee de l’European Pediatric Society of Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN), et secrétaire de 2017 à 2020. J’ai été vice-présidente du Conseil National de Transplantation pendant plus de 10 ans. J’ai représenté l’UCLouvain au comité de gestion du Fonds Houtman de 2013 à 2023 et siège encore au Conseil scientifique de l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE). Je suis membre du CA du réseau hospitalier HUmani Santé.