Participation et Implication

Une université attentive aux personnes et sociétalement responsable est une université qui se met à l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes, entre en débat avec celles-ci et sait se montrer reconnaissante vis-à-vis de celles et ceux qui s’impliquent dans son fonctionnement et qui œuvrent à la poursuite de ses objectifs de transmission et de production de savoirs. Nos nombreuses réunions permettent de faire vivre la collégialité au quotidien et font de notre université une communauté essentiellement gouvernée par la voie de l'autogestion démocratique. Impossible de s'en passer donc. Mais si nous voulons retrouver rapidement du temps créatif, nous pouvons nous montrer plus efficace dans l'usage que nous en faisons. Placés devant des difficultés majeures, nos hôpitaux universitaires doivent aussi être fermement défendus pour qu’ils puissent continuer à assumer leur rôle et leurs missions.

Dans cette perspective, les mesures suivantes seront proposées :
- Au travers d’un processus participatif, évaluer le plan de développement de 2009 qui a créé la structure actuelle de notre université. Cette évaluation devra aborder notamment une analyse de la gouvernance, des structures et de leur fonctionnement, de l’organisation des secteurs, des relations entre les services centraux et les entités ainsi qu’entre les entités elles-mêmes, de la ligne hiérarchique là où cela est nécessaire et de la gestion des plates-formes technologiques
- (Re)valoriser la “culture du débat”, dans la préparation des dossiers et les prises de décision qu’ils impliquent. Les outils de ce débat existent, mais ils sont parfois trop peu connus ou sous- exploités, ou encore rendus ineffectifs par la surcharge des ordres du jour des instances concernées. La “co-création” doit être démarrée plus en amont qu’elle ne l’est aujourd’hui Créer l’UCLouvain Advisory board for social responsibility and sustainability 
- Mettre en place un bureau des étudiant·es (BDE) dans toutes les facultés
- Réviser le système d’évaluation des enseignements pour le simplifier, l’alléger et lui (re)donner du sens (cf. supra) ; Évaluer moins pour évaluer mieux ; Valoriser la participation des étudiant∙es ; Articuler l’évaluation des cours avec celles des programmes
- Réduire de 25% la durée moyenne des réunions, entre autres grâce à des formations et à la diffusion large des meilleures pratiques
- Participer activement aux débats au niveau des commissions de planification de l’offre en santé, tant au niveau fédéral que de la fédération, et au conseil des hôpitaux universitaires